/ Découverte

infinite.io

Aujourd’hui je souhaite vous présenter infinit.io un outil d’échange de fichier P2P.

infinit.io

infinit.io est une startup française qui vient de l’accélérateur le Camping à Paris et qui a déjà levé 500 000€ en juillet 2013.

Le service propose une offre gratuite complète ainsi qu’une offre à destination des professionnels. C’est un moyen très simple d’échanger des fichiers entre amis/collaborateurs. Une fois installé sur Mac/Pc/Linux, le programme va venir se loger dans la barre des menus en attendant que vous en ayez besoin.

Pour envoyer un fichier (de n’importe quelle taille), il suffit de glisser/déposer celui-ci et d’ajouter le mail de la personne.

Il est possible de créer des groupes et de laisser des messages afin de d'autoriser la récupération du fichier.

Les qualités de infinit.io sont multiples mais il me semble qu’il y en a 2 d’essentielles :

  • c’est du P2P : donc pas de serveur unique, pas de données centralisées et un gain en terme de bande passante et de rapidité indéniable.
  • le potentiel est très important : entre la sécurisation des données, le streaming, l’échange de très gros fichier, la gratuité, le service à beaucoup d’arguments.

Je me demande si il ne serait pas intéressant d’avoir un moyen d’installer cet outil sur un serveur personnel, genre Synology, histoire de créer son petit dropbox personnel et d’ajouter la corde “sauvegarde” au service.

Un très chouette service à tester.